CHRONIQUE DE LA DOULEUR : UN BALADO

Mon nom est Anne St-Denis, ex-chorégraphe, danseuse et professeure de stretching-danse. Depuis près de 7 ans, je suis aux prises avec la douleur chronique. Avec l’aide de mon amoureux, j’anime ce balado. Je parle de douleur chronique, mais pas seulement. Je parle de ce qui m'arrive, me passionne et me révolte. Je parle de l’expérience que j’ai acquise au quotidien dans la compréhension et la gestion de la douleur. Je parle aussi de ce que la douleur m’a apportée intérieurement et même… spirituellement. Les chemins de la réadaptation (je n'ose dire guérison) sont multiples et très surprenants. Ce balado thérapeutique a été ma planche de salut. En parlant, j’arrive à faire de mes douleurs quelque chose de constructif et de créatif. Ce faisant, j'espère encourager ceux qui souffrent de la même maladie à parler et à créer quelque chose, eux aussi. Comme l’écrivait l’un de mes auditeurs : Merci... ça fait du bien de constater qu’on n’est pas seul. La douleur chronique est une maladie qui se vit dans le silence et l’isolement. Créer pour briser le silence et l’isolement est l’une des voies menant... à la guérison. Bienvenue et bonne écoute!

Une vie de douleurs

Ce que démontre ce très bon reportage sur la douleur chronique, c’est qu’une prise en charge rapide et un encadrement médical adéquat sont essentiels pour améliorer la qualité de vie des malades et de leur proches.

Le meilleur thérapeute est celui qui connait la douleur et épaule son patient. Le traitement de la douleur chronique doit être multidisciplinaire et un plan de gestion de la douleur doit comprendre non seulement des médicaments, mais aussi des thérapies physiques et des psychothérapies. Hélas, ici comme ailleurs, les ressources sont rares, pas toujours adaptées à la réalité des malades, et les listes d’attente, interminables.

La médecine a commencé à s’intéresser sérieusement à la douleur il y a seulement quelques décennies. Neurologues, kinésithérapeutes, anesthésistes et psychologues s’attellent à la question, mais les experts du traitement de la douleur, qui n’est pas encore une spécialité médicale, restent trop peu nombreux. Pourquoi la douleur persiste-t-elle même si sa cause initiale a disparu ? Les douleurs chroniques, comme la migraine, sont acquises : elles résultent d’un « apprentissage ». Si on sait maintenant qu’elles altèrent le cerveau, on ne sait toujours pas comment traiter ces patients aux symptômes atypiques.

Dans le même ordre d’idées

Vivre avec la douleur chronique, une victoire à la fois
Un reportage qui explore les avenues permettant de mieux comprendre / soigner la douleur chronique, et donne la parole (combien émouvante) à ceux et celles qui en souffrent au quotidien.

Le saviez-vous?

Selon des données de Statistique Canada datant de 2008, un Canadien sur six souffre de douleurs chroniques. En France, 12 millions de personnes souffriraient de ces maux quotidiens, et seraient mal diagnostiquées et mal soignées.

La douleur chronique est l’un des problèmes de santé les plus sous-estimés dans le monde aujourd’hui, ce qui a des conséquences majeures sur la qualité de vie des personnes qui souffrent et ce qui impose un fardeau considérable au système de santé occidental. Nous croyons que la douleur chronique est une maladie en soi. – World Health Organization supports global effort to relieve chronic pain

2 commentairesVotre opinion ?


  • Répondre

    André

    Très bon reportage, merci.
    Comme en Allemagne, va-t-il falloir que les malades au Québec descendent dans la rue pour être entendu et recevoir des soins?

  • Répondre

    Anthony

    Très bon blog, et pour contrer les douleurs il y a un certain nombre de choses qu’on peut faire naturellement, les douleurs sont aussi souvent une source d’émotions bloquées, dans mon métier : Magnétiseur on va aller chercher la cause du problème pour casser le mal à la racine.

    On estime que toutes douleurs, ou pathologies même psychologiques, viennent d’un dérèglement de nos corps énergétiques entourant notre corps physique.

    A l’image de la médecine chinoise un bon magnétiseur-énergéticien va aller enlever les énergies néfastes, terrains des émotions refoulées, des peurs, des choses enfuis parfois depuis longtemps pour remettre ensuite une bonne circulation des l’organes-chakras touchés ou de la zone douloureuse.

    C’est un ainsi que la douleur aura la chance de partir et de ne plus revenir surtout. Plus de renseignements sur : https://www.magnetiseur-guerisseur-rennes.fr/ , j’interviens à distance également pour les personnes qui ne sont pas de ma région.

CommenterMerci de rester courtois

Votre commentaire